Quelles astuces pour déboucher vos canalisations ?

Une canalisation complètement bouchée doit être rapidement débouchée. Avant de faire appel à un professionnel, il est des cas où vous pouvez procéder vous-même à cette réparation. La première idée est d’acheter un produit dédié, mais vous êtes réticent à ce genre de procédé très polluant. Alors, on vous livre ici 5 astuces pour une opération débouchage.

L’astuce débouchage du cintre

Prendre un cintre en fil métallique régulier, redresser-le et créer un petit crochet. Introduire le cintre dans la canalisation pour récupérer les résidus. Pour terminer, verser abondamment de l’eau très chaude. Le résultat doit être au rendez-vous

Bicarbonate de soude et vinaigre.

Verser au maximum du bicarbonate de soude ans la canalisation, puis verser une demi-tasse vinaigre. Laisser agir, si possible, toute une nuit. La réaction de ce mélange devrait diluer les détritus, les cheveux et autres graisses accumulés dans la canalisation. Au matin, vous aurez, peut-être, une bonne surprise.

Sel et bicarbonate de soude

Mélanger, en proportion égale, du sel de cuisine et du bicarbonate de soude. Verser le mélange dans la canalisation bouchée. Laisser reposer pendant 20 minutes, puis verser de l’eau bouillante. Le sel, le bicarbonate de soude et l’eau bouillante produisent une réaction chimique qui devrait dissoudre certains des déchets les plus persistants.

Le drainage serpent

Placez un seau vide sous le tuyau en U, là où se trouve le siphon, sous l’évier. Si le siphon est en plastique, démonter et enlever le siphon pour le nettoyer des déchets. Si le siphon est métallique, il faudra utiliser une clef adaptée. Vous devrez aussi nettoyer les canalisations autour du coude pour vérifier que des déchets ne les obstruent pas. Remonter le siphon en vérifiant la bonne étanchéité des joints. Prévoir de les changer, si besoin. Verser abondamment de l’eau chaude. Dans cette astuce, après cette opération, on est certain que la canalisation est débouchée.

En cas d’échec, rien n’est perdu si vous habitez Bruxelles, contactez-nous.

debouche-heure est disponible 24h/24

T : 0486 186 986

1 commentaire

  1. Emma Lamentin sur 21 mars 2019 à 15 h 06 min

    Bonjour,

    Merci pour vos astuces afin de déboucher une canalisation. Cependant, lorsque la situation est critique je préfère faire appel à des professionnels, car je ne souhaite pas avoir une remontée d’eaux usées chez moi. C’est la raison pour laquelle je fais entretenir mes drains chaque année afin de prévenir toute catastrophe.

Laissez un commentaire